Influence de la nutrition sur le potentiel d’apprentissage des élèves et les performances scolaires
La nutrition est un élément important dans le développement de tous enfants. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils sont bien nourris. Le fait de manger des repas sains a été associé à de meilleures notes, à une meilleure mémoire et vigilance et à un traitement plus rapide de l’information. Cela s’explique notamment par le fait que les aliments riches en fibres, en protéines et en graisses saines, tels que les œufs, les yaourts, les pommes et les flocons d’avoine, rassasient le corps plus longtemps, ce qui fournit suffisamment d’énergie pour se concentrer et rester alerte tout au long de la journée. Il est important de s’assurer que les élèves reçoivent les aliments nutritionnels dont ils ont besoin.
Améliorer la nutrition pour augmenter les fonctions cérébrales
Plusieurs études montrent que l’état nutritionnel peut affecter directement les capacités mentales des enfants d’âge scolaire. Une carence en fer, peut diminuer la transmission de la dopamine, ce qui a un impact négatif sur la cognition. Les carences en d’autres vitamines comme la thiamine, vitamine E, B, iode, zinc, inhibent les capacités cognitives et la concentration mentale. De plus, la supplémentation en acides aminés et en glucides peut améliorer la perception, l’intuition et le raisonnement. Certaines études montrent également que l’amélioration de l’apport en nutriments peut influencer les niveaux d’intelligence des enfants.
Fournir une alimentation équilibrée pour de meilleurs comportements et environnements d’apprentissage
Une bonne alimentation aide les élèves à se présenter à l’école prêts à apprendre. Les améliorations apportées à la nutrition rendent les élèves plus sains. Ainsi, ceux-ci sont susceptibles d’avoir moins d’absences et d’assister plus fréquemment aux cours. Des études montrent que la malnutrition entraîne des problèmes de comportement d’une part. D’autre part, le sucre a un impact négatif sur le comportement des enfants. Cependant, si les enfants consomment une alimentation équilibrée comprenant des protéines, des lipides, des glucides complexes et des fibres, le problème ne se pose pas. Ainsi, les élèves auront plus de temps en classe, et moins d’interruptions dans leur apprentissage au cours de l’année scolaire. De plus, le comportement des élèves peut s’améliorer et causer moins de perturbations dans la classe. Ainsi, ceci crée un meilleur environnement d’apprentissage pour chaque élève de la classe.
Promouvoir la qualité du régime alimentaire pour des résultats scolaires positifs
Les sociologues et les économistes ont étudié de plus près l’impact du régime alimentaire et de la nutrition d’un élève sur ses résultats scolaires et comportementaux. Les chercheurs constatent généralement qu’une alimentation de meilleure qualité permet d’avoir de meilleurs résultats aux examens, et que les programmes axés sur l’amélioration de la santé des élèves se traduisent également par des améliorations modestes de leurs résultats scolaires. D’autres études montrent que l’amélioration de la qualité de l’alimentation des élèves les amène à être plus souvent à la tâche, à améliorer leurs résultats aux tests de mathématiques, à augmenter éventuellement leurs résultats aux tests de lecture et à augmenter leur assiduité.
Chaque élève a le potentiel de réussir à l’école. S’ils ne bénéficient pas d’une bonne alimentation, ils risquent de ne pas réaliser ce potentiel. Cependant, en prenant des mesures dès aujourd’hui pour proposer des choix plus sains, on peut contribuer à préparer les élèves à un avenir plein de possibilités.