Notre histoire
Créée en Mars 2017 sous l’impulsion de Zouhaérath LIADY, Ifèmi est une association à but non lucratif loi 1901 basée en France dont le but est d’accompagner les jeunes dans leurs réussites scolaires et professionnelles.
Le déclic…
Très citadine depuis toujours, Zouhaérath a eu l’occasion de visiter avec un groupe d’amis la région septentrionale du Bénin. Le parcours prévoyait de découvrir les différentes villes de l’extrême nord-ouest du pays, dans le département de l’Atacora pour finir au parc National de la Pendjari. L'initiale visite touristique s’est rapidement transformée en un périple profond de découverte du mode de vie particulier des populations de cette région. C’est à ce moment précis qu’a fécondé en elle l’idée d’une association qu’elle mène depuis 2017 avec force et conviction.
En effet, quand l’un de leur véhicule tomba en panne en fin d’après-midi au milieu d’un village du nom de Pira, Zouhaérath et ses aventuriers en herbe flairèrent le début d’une galère sans nom.
Pira est une ville chaleureuse du centre du Bénin avec une population d’environ 15000 habitants. Les habitants accoururent volontiers vers les touristes pour leur porter aide mais avec toute leur bonne volonté, la lueur de leurs lanternes ne suffit pas au garagiste pour identifier la panne. Pira à cette heure était plongée dans l’obscurité absolue. Les habitants ne bénéficièrent pas cette nuit-là du clair de lune qui palliait, à la mesure de ce que pouvait offrir la nature d’un éclairage public digne de ce nom.
D’un naturel positif, Zouhaérath propose de passer la nuit à Pira et de partager quelques heures le quotidien des piraens. Cela laisserait du temps au garagiste pour remettre leur voiture d’aplomb.
Ce séjour d’infortune à PIRA bouleverse profondément les aventuriers. Ils comprirent et surtout se rendirent vraiment compte qu’ils furent privilégiés toute leur vie. Les enfants curieux de voir des touristes « béninois » furent très dynamiques dans l’échange avec une réelle envie d’en savoir encore plus sur leurs hôtes d’un soir. Ils étaient tous élèves dans une tranche d’âge de 7 à 16 ans avec le plus grand en classe de sixième. Dans un cursus classique on rentre en sixième à 10 ans et zouhaérath n’a jamais rien connu d’autre que ça dans son entourage
Néanmoins, on voyait le réel effet positif de la gratuité de l’école primaire qui se limite strictement à faciliter l’accès des enfants à l’école primaire. Ce soir, à Pira, 5 enfants sur les 7 venus apporter leur aide n’avaient pas appris leurs leçons du lendemain car d’après eux ils ne voyaient rien et la seule lanterne de la famille servait à leur mère pour son étalage de nourriture du soir. Alors Zouhaérath savait ce qu’elle pouvait apporter en retour à son pays et surtout à cette enfance dynamique qui ne demandait qu’à avoir les mêmes chances et à être accompagnés.
Faire un don
Vos dons sont destinés à 100% à la réalisation de nos projets éducatifs au Bénin
Devenir membre
Rejoignez l’équipe jeune et dynamique de notre association.
Devenir Parrain
Nous avons mis en place un dispositif de solidarité par le parrainage
Devenir Partenaire
Grâce à nos partenaires, des centaines d’élèves et étudiants sont soutenus