La Technique Pomodoro : Une méthode pour gagner en efficacité
Pour beaucoup, quand il s’agit de se mettre au travail, le temps est notre plus grand ennemi : il semble s’allonger sans fin lorsque vous avez une tâche pénible à faire, puis il s’envole lorsque vous perdez du temps à vous distraire. Si c’est ce qui caractérise votre journée de travail, alors il existe une solution simple comme la technique pomodoro pour améliorer rapidement votre productivité.
C’est quoi la technique pomodoro ?
Des milliers d’étudiants gèrent leur temps d’étude grâce à la technique Pomodoro, créée par Francesco Cirillo en 1999. Le fait que sa méthode soit largement utilisée depuis plus de 20 ans montre à quel point elle est efficace. Cette méthode repose sur l’étude par intervalles de temps. En fait, Cirillo l’a nommée d’après le minuteur qu’il utilisait et qui avait la forme d’une tomate (pomodoro en italien). Cirillo a découvert que le fait de diviser les tâches importantes en petites unités de temps gérables (appelées « pomodoros ») est la manière la plus efficace d’étudier.
En quoi consiste le pomodoro ?
La technique Pomodoro fonctionne comme suit :
- Décidez de ce que vous voulez accomplir et estimez combien de temps vous allez étudier. Ensuite, divisez votre travail en pomodoros.
- Réglez un minuteur pendant 25 minutes, et commencez à étudier. Il existe de nombreuses applications pomodoro pour votre téléphone.
- Réduisez au minimum vos distractions pendant l’intervalle pomodoro. Si une pensée vous vient à l’esprit, notez-la. Si un ami vous appelle, dites-lui que vous le rappellerez plus tard.
- Après 25 minutes, faites une courte pause de 5 à 10 minutes. Prenez un café, faites une promenade ou faites quelque chose de relaxant.
- Répétez l’opération. Après 4 pomodoros, faites une pause plus longue de 20 à 30 minutes.
Si vous terminez une tâche ou un sujet avant la fin du pomodoro, utilisez le temps restant pour revoir ce que vous avez appris ou pour préparer du matériel d’étude pour le pomodoro suivant.
Quelques avantages de cette méthode
1. Gérez les distractions et maîtrisez votre temps
La technique Pomodoro vous donne le pouvoir de prendre le contrôle de votre temps. Les distractions et les interruptions sont inévitables. Même si vous prenez les mesures appropriées, comme éteindre votre smartphone, un ami peut débarquer à tout moment. Cirillo était bien conscient de cela et a développé l’approche suivante :
Informer. Si vous êtes au milieu d’un Pomodoro, faites savoir à l’autre partie que vous êtes actuellement occupé.
Négociez. Convenez d’un moment pour discuter du problème qui vous distrait.
Planifiez. Ajoutez immédiatement ce suivi à votre calendrier.
Rappelez. Lorsqu’un Pomodoro est terminé, contactez l’autre partie et abordez le problème.
Qu’en est-il des distractions internes ? Et si, au beau milieu de votre travail, vous vous souveniez que vous devez envoyer un e-mail ? Notez-le et envoyez-le pendant votre pause.
2. Renforcez la productivité
La productivité ne s’obtient pas d’un claquement de doigts. C’est pourquoi vous devez planifier votre semaine idéale si vous voulez en faire plus en moins de temps. Et la technique Pomodoro facilite grandement cette tâche.
3. Lutter contre la procrastination.
Même si vous savez exactement ce qui doit être fait et que vous avez l’intention de le faire, la procrastination est toujours présente au coin de la rue. Bien que cela arrive aux meilleurs d’entre nous, si l’on n’y prête pas attention, cela peut avoir de graves conséquences.
Elle peut par exemple vous faire manquer des échéances et prendre du retard dans votre travail, ce qui nuit à votre crédibilité et ajoute au stress. L’une des façons dont la technique Pomodoro peut aider à résoudre ce problème est de vous apporter de la clarté. Là encore, lorsque vous savez sur quoi vous concentrer et à quel moment, vous vous sentez moins anxieux et moins dépassé.
De plus, elle peut vous encourager à vous lancer lorsque vous traînez les pieds. Parce que 25 minutes est un engagement de courte durée, et que c’est le seul bloc dont vous disposez pour accomplir une tâche spécifique, c’est comme un jeu pour battre le chrono. En outre, une fois que vous vous êtes mis en route, il est beaucoup plus difficile de vous arrêter.
4. Maintenir la motivation
Lorsque vous approchez de la fin d’un pomodoro et que votre travail est presque terminé, cela devient une course passionnante contre la montre pour terminer avant que le temps ne soit écoulé. L’excitation vous motive à travailler plus vite, même si vous devriez normalement commencer à ralentir. Ces courtes bouffées de motivation s’additionnent au fil du temps et augmentent la quantité de travail que vous effectuez.
Si vous voulez essayer cette méthode, il vous suffit de répartir votre journée en sessions de travail de 25 minutes entrecoupées de courtes pauses. Vous devez également garder une trace de ce que vous avez accompli. La méthode pomodoro est un efficace pour mieux apprendre à gérer son temps et ainsi avoir de meilleurs résultats.