Importance des blogs scolaires
Les blogs scolaires constituent l’une des dernières innovations en matière d’usage de l’Internet. Aujourd’hui moyen d’expression très répandu sur la Toile du fait de leur très grande simplicité d’utilisation, ils s’inscrivent dans le phénomène plus large de l’auto publication.
Le blogging se présente sous de nombreuses formes. Il aborde d’innombrables sujets et peut, sans aucun doute, être divisé par sa qualité. Mais lorsqu’il s’agit d’éducation, le blogging peut être un excellent outil pour améliorer l’implication, l’enthousiasme et, surtout, les compétences rédactionnelles d’un élève. Alors, comment le « phénomène blog » présente-t-il un intérêt pour le système éducatif et est-il exploitable par celui-ci ?
Définition du blog
Un blog c’est un site web, ou une partie d’un site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles. Généralement succincts, il rend compte d’une actualité autour d’un domaine donné ou d’un sujet spécifique. De plus, il permet l’édition et la publication des documents multimédia (images,fichiers audio, textes et vidéo) grâce à un outil numérique.
Les types de blog scolaire scolaires
Il existe deux types de blogs en fonction du rôle joué par l’auteur du blog dans le processus d’enseignement.
Le blog d’instructeur : sont principalement utilisés comme un canal de communication supplémentaire pour partager des informations avec les élèves ou étudiants. Ils contiennent généralement le contenu du cours, des informations sur la gestion du cours. Il y a aussi des commentaires généraux destinés à tous les étudiants sur leurs progrès d’apprentissage, etc.
Blog d’étudiant/élèves : les blogs écrits par les élèves ou étudiants sont essentiellement des blogs d’apprentissage ou des blogs de projet. C’est un journal d’apprentissage, créé en même temps que l’expérience d’apprentissage. Il rend compte du contenu de l’apprentissage ainsi que du processus (y compris le temps passé, les sources utilisées, etc.). Un blog élèves ou étudiant documente souvent l’avancement et les résultats du cours/projet.
Avantages des blogs scolaires pour l’éducation
Les avantages des blogs pédagogiques sont considérables, surtout pour les jeunes. Ils peuvent développer des compétences rédactionnelles nettement améliorées et ils développeront également une meilleure compréhension du monde qui les entoure. Voici quelques avantages du blogs pour l’école :
Avantages pour les professeurs
- Le premier et principal avantage des blogs est leur utilisation comme outils d’apprentissage en ligne. Ainsi, le processus d’enseignement et d’apprentissage peut se poursuivre en dehors de la salle de classe.
- Les weblogs permettent de créer des liens entre des étudiants/élèves ayant des opinions et des intérêts différents. Cela encourage la pensée critique et enseigne la valeur du respect du point de vue des autres étudiants.
- Les fonctionnalités des blogs (liens, réponses et suivi) facilitent le partage des connaissances et des informations.
- Les enseignants peuvent suivre les projets en temps réel, indiquant ainsi les améliorations à apporter avant qu’il ne soit trop tard.
- L’évaluation finale est plus rapide et plus facile : les instructeurs sont en mesure d’examiner la façon dont les étudiants ont participé et se sont développés pendant le cours.
Avantages pour les élèves
- Les discussions dans les blogs favorisent des niveaux de réflexion plus élevés, car les gens peuvent réfléchir avant de répondre.
- Les blogs collaboratifs favorisent le travail en équipe et l’apprentissage en groupe.
- Leur format, similaire à celui d’un journal intime, encourage la communication informelle, la créativité et l’expression personnelle.
- L’exactitude de la compréhension du cours ou des résultats d’un projet augmente grâce au flux continu de commentaires de l’enseignant et des autres étudiants/élèves provenant du blog.
- Pour les étudiants non informaticiens, les blogs offrent la possibilité de s’initier à la création de pages Web, à l’établissement d’hyperliens et à d’autres sujets www.
- L’écriture dans les blogs est attrayante dans le sens où les adolescents et les étudiants veulent avoir l’occasion de partager leurs expériences et leurs sentiments, et les blogs leur donnent la possibilité de le faire d’une manière facile et interactive.
- L’utilisation des blogs prépare mieux les étudiants au marché du travail actuel.
- Dans les cours où il y a beaucoup d’instructeurs et d’étudiants/élèves, les blogs améliorent la coordination et permettent une interaction beaucoup plus grande.
- Différents instructeurs et étudiants/élèves de différentes régions peuvent partager un blog et apprendre ensemble.
- Les blogs peuvent servir de moyen de motivation pour amener les étudiants/élèves à devenir de meilleurs lecteurs et écrivains et favoriser la discussion entre les élèves.
Possible inconvénients de l’utilisation des blogs scolaires
- Les instructeurs peuvent avoir des difficultés à évaluer la participation des étudiants au blog.
- Le manque d’ordinateurs, ou un accès difficile à l’Internet peuvent être source de problème.
- Si le blog est public, des personnes peuvent essayer intentionnellement de causer des perturbations. Par exemple, en publiant des messages incendiaires, insultants, incorrects, imprécis ou hors sujet. Ceci dans l’intention de provoquer une réaction des autres..
De toute évidence, l’avènement du numérique commence déjà à forcer de nombreux instructeurs à changer l’orientation de leur processus d’enseignement/apprentissage. Les blogs peuvent être utilisés pour développer des activités d’apprentissage en ligne réussies. Il permet un travail autonome, si leurs avantages et leurs obstacles sont soigneusement pris en compte lors de leur déploiement. De nombreux avantages peuvent être recherchés à la fois pour les enseignants et les étudiants. Mais, une utilisation prudente de ces ressources est nécessaire afin d’éviter les abus technologiques. Par exemple, l’utilisation de blogs peut augmenter le temps passé à gérer le cours par rapport aux cours traditionnels.