Apprendre efficacement selon son type de mémoire
Il n’existe pas d’approche universelle de l’éducation. Lorsqu’il s’agit d’apprendre, certains d’entre nous ont besoin de le voir, d’autres de l’entendre et d’autres encore de le faire. Il est aussi important de connaître son style d’apprentissage que de connaître sa pointure.
Si vous avez déjà éprouvé de la frustration en essayant d’apprendre quelque chose d’apparemment simple, il y a de fortes chances que cette frustration soit le résultat d’un conflit entre le mode d’enseignement et votre type de mémoire. En reconnaissant si vous êtes un apprenant visuel, auditif ou kinesthésique, vous serez en mesure d’intégrer des techniques d’apprentissage mieux adaptées à votre cas, ce qui rendra l‘apprentissage plus rapide et plus agréable.
Les différents types de mémoire et leurs caractéristiques
La mémoire est une fonction essentielle du cerveau. Elle est stimulée dès le plus jeune âge et est constamment sollicitée. Tout au long de sa scolarité, l’élève va apprendre à mieux l’utiliser, la développer, et surtout l’améliorer. Chacun a un type de mémoire. Elle peut-être :
Visuelle : Elle consiste à mieux retenir ce qu’on voit. Une personne ayant une préférence pour l’apprentissage visuel a tendance à voir et à observer les choses, y compris les images, les diagrammes, les instructions écrites et autres. C’est ce qu’on appelle le style d’apprentissage “spatial”. Les élèves qui apprennent par la vue comprennent mieux les informations lorsqu’elles sont présentées de manière visuelle. Ce sont des élèves qui gribouillent, dressent des listes et prennent des notes.
Auditive : Vous retenez plus lorsque le message est oral. Les apprenants auditifs ont tendance à mieux apprendre lorsque le sujet est renforcé par des sons. Ces élèves préfèrent de loin écouter un cours plutôt que de lire des notes écrites, et ils utilisent souvent leur propre voix pour renforcer les nouveaux concepts et idées. Ces types d’apprenants préfèrent lire à haute voix pour eux-mêmes. Ils n’ont pas peur de prendre la parole en classe et sont doués pour expliquer verbalement les choses. En outre, ils sont parfois plus lents à lire et répètent souvent ce que l’enseignant leur dit.
Kinesthésique : On retient mieux ce qu’on ressent. Les apprenants kinesthésiques apprennent en expérimentant ou en faisant des choses. Ils aiment s’impliquer en jouant des événements ou en utilisant leurs mains pour toucher et manipuler afin de comprendre les concepts. Ce type d’apprenant peut avoir du mal à rester assis et excelle souvent dans les sports ou aime danser. Ils peuvent avoir besoin de faire des pauses plus fréquentes lorsqu’ils étudient.
Comment réviser selon ton type de mémoire?
Mémoire visuelle
- Utilisez des organisateurs graphiques tels que des tableaux, des graphiques et des diagrammes.
- Redessinez vos pages de mémoire.
- Remplacez les mots importants par des symboles ou des initiales.
- Mettez en évidence les termes clé importants en utilisant les couleurs correspondantes.
Mémoire auditive
- Enregistrez vos notes résumées et écoutez-les.
- Parlez-en. Discutez avec d’autres personnes pour approfondir votre compréhension d’un sujet.
- Relisez vos notes et/ou votre travail à voix haute.
- Expliquez vos notes à vos pairs/autres apprenants “auditifs”.
Mémoire kinesthésique
- Utilisez des exemples de la vie réelle, des applications et des études de cas dans votre résumé pour faciliter la compréhension des concepts abstraits.
- Refaites des expériences ou des projets de laboratoire.
- Utilisez des images et des photographies qui illustrent votre idée.
- Essayez de faire des liens entre ce que vous apprenez et des expériences déjà vécues.
- Le sens du toucher est important. Alors manipulez des objets (gomme, crayon, balle anti-stress,…) lorsque vous étudiez. Quand vous manipulez à nouveau ces objets, les cours vous reviendront.
La compréhension de ces différents styles d’apprentissage ne s’arrête pas à la salle de classe. Déterminer la façon dont un enfant apprend le mieux peut avoir une incidence considérable sur sa capacité à se familiariser avec les sujets qui lui sont enseignés, ainsi que sur sa façon de participer avec le reste de la classe.